Le retour à l'école et .... les repas sains - TIQ2Sports

Le retour à l'école et .... les repas sains

Nous avons le plaisir d'accueillir cette semaine Carolien Terink, de Hip and Healthy Lifestyle, en tant que rédactrice invitée. Elle partage avec vous des conseils utiles sur la manière de retrouver de bonnes habitudes alimentaires pendant cette période difficile.

Manger sans avoir faim

La situation inhabituelle fait que nous vivons actuellement loin de nos habitudes, de nos repères, il est possible que nous ressentions un sentiment d'ennui, de stress voire d’anxiété. Ces ressentis influencent notre façon de manger.

Beaucoup de personnes auront tendance à compenser en grignotant, c’est-à-dire de manger sans avoir faim. Et c’est tout à fait normal !

Mais, maintenant que nous reprenons le chemin de l’école et du travail, il est temps de retrouver les bonnes astuces et quelques conseils pratiques pour limiter les grignotages !

  • D’abord, adoptez ou conservez une structure de repas réguliers : petit-déjeuner, repas de midi et souper.
  • Pensez à équilibrer vos repas (féculent, légumes et sources de protéines) accompagnés par de l’eau du robinet. 
  • Ajoutez éventuellement 1 ou 2 collations qui vous font plaisir
  • Évitez d’avoir des réserves d’aliments qui pourraient vous faire 'craquer'.

Ensuite au niveau de votre comportement il est important de savoir si vous avez réellement faim, ou si vous avez envie de manger !

Si vous avez envie de manger sans avoir faim :

  • Pensez à des activités qui sont simples à mettre en place comme par exemple se laver les dents ou vous plonger dans la lecture, jardiner
  • Trouvez une réponse plus adéquate à votre besoin. Vous vous sentez peut-être anxieux, téléphonez à un ami bienveillant qui saura vous rassurer 
  • Détendez-vous quelques minutes (assis ou couché) en vous concentrant uniquement sur la sensation physique. En étant simplement présent votre envie de manger diminue d’elle-même

Si l'envie persiste...

Si l’envie persiste, décidez consciemment de consommer un aliment qui vous fait vraiment plaisir

  • Choisissez un aliment en quantité modeste dont vous avez réellement envie. Inutile de choisir des carottes si vous avez envie de chocolat !
  • Posez-vous …. Sûr votre canapé, dans votre jardin. Le plus loin possible du reste de la plaque !

Savourez-le, le plus lentement possible, sans culpabilité et en étant attentif à tous vos sens. Il est fort probable que vous vous sentiez satisfait avec une quantité plus petite. 

Limiter les grignotages c’est avant tout être à l’écoute de nos sensations. Et d’adopter les bons réflexes !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×